Accueil » An Heol / L’Heol

An Heol / L’Heol

L’HEOL LA MONNAIE LOCALE DU BAS-LEON !*

AGE_1201242996.jpg

Pour relier les habitants du Bas-Léon souhaitant participer à la défense de l’emploi local, et de l’environnement, un groupe de bénévoles a décidé de créer l’Heol. Cette monnaie locale est aussi un outil tissant des liens entre les habitants et les commerçants. L’heol est une monnaie complémentaire, comme il en existe des dizaines : le Galléco en Pays Rennais, l’Eusko au Pays-Basque, le Sol Violette en Occitanie… Légalement, l’heol est un titre de services sur support papier, avec le même statut juridique qu’un ticket restaurant ou un chèque cadeau. Des coupures sécurisées de 1, 2, 5, 10 et 20 Heol ont été éditées, qui sont valables uniquement dans le Pays de Brest. Pour les utiliser, il faut être adhérent du Réseau Heol.

L’HEOL À QUOI ÇA SERT ?

–  Défendre le petit commerce contre la concurrence de la grande distribution.
– Renforcer la solidarité entre habitants, entreprises, commerçants, paysans, artisans et associations.
– Pour une entreprise, fidéliser sa clientèle, et attirer de nouveaux clients.
– Participer à un développement plus harmonieux du pays grâce à la relocalisation de l’économie.

L’HEOL, C’EST CONTRE L’EURO ?

Non. L’heol ne remplace pas l’euro, c’est une monnaie complémentaire. En convertissant des euros en heol, nous créons un pouvoir d’achat captif. Ainsi, le circuit économique local est redynamisé, ce que les euros ne permettent pas de faire.

COMMENT FAIT-ON POUR LES CENTIMES ?

1 Euro = 1 Heol, mais il n’y a pas de pièces d’heol pour les centimes. Comme pour les chèques restaurant, quand on me paie en heol, je rends la monnaie en heol. Et pour les centimes je demande l’appoint : si l’article vaut 5 euros et 50 centimes, mon client me donne 5 heol et 50 centimes d’euro.

FONCTIONNEMENT DE L’HEOL

1. J’ADHÈRE

Pour utiliser l’heol, il suffit d’adhérer au réseau. cela prend deux minutes, aucun papier n’est nécessaire. Le montant de la cotisation est libre.

2. JE CHANGE
Une fois membre, je peux échanger des euros contre des heol, pour le montant que je souhaite. C’est simple : un euro = un heol.

3. JE FAIS MES COURSES
Avec mes heol en poche, je vais dans les commerces, chez les paysans ou les artisans du réseau.

4. JE SOUTIENS L’EMPLOI
Quand je change des euros en heol, je soutiens l’investissement local et donc l’emploi local.

5. JE SORS DE LA SPÉCULATION

L’heol est une monnaie fondante, elle perd 1% tous les ans ce qui rend la thésaurisation sans intérêt, plus l’heol circule plus grande est la création de richesse locale. Les euros récupérés par le réseau servent à financer le Projet Heol (coût de gestion et de fonctionnement). Parallèlement, ces sommes alimentent un fonds de soutien qui, comme le fonds de garantie, est utilisé pour favoriser l’émergence ou le développement de projets locaux répondant aux critères sociaux, environnementaux et culturels du Projet Heol.

L’heol ne sera réellement efficace que s’il est régulièrement utilisé. Plus nous changeons des euros en heol, plus nous développons l’emploi local, et plus nous développons les pratiques écologiques. Cette présentation est donc aussi une invitation à utiliser davantage l’heol en allant vers des commerçants, des artisans et des paysans que nous ne connaissons pas encore !

*et un peu plus… Liste des 89 communes concernées :

750px-Pays_de_Brest_Map.svg

Bro-Vrest1


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :